L’impertinent choisit de suivre la BBC pour préparer son reportage sur Jérusalem

En dehors (je l’espère de tout cœur pour ses habitants) de toute crise exceptionnelle (c’est-à-dire encore au-delà de la situation actuelle déjà intense), ce reportage aura ainsi toutes les chances de fournir un éclairage relativement dépassionné et le plus rigoureusement documenté possible, sans les risques et les tentations du sensationnel en situation de crise aiguë.

L’impertinent, le 4 décembre 2017

La rédaction de L’impertinent était – chacun pourra le constater – loin de se douter le 4 décembre (en lançant son projet de financement participatif pour un projet de grand reportage à Jérusalem au cours du premier semestre 2018)… que 48 heures plus tard Donald Trump annoncerait la reconnaissance par les Etats-Unis de cette ville comme capitale de l’Etat d’Israel.

Le projet initial de réaliser un reportage dans des conditions de relative normalité se voit donc modifié par cette annonce : celle-ci crée en effet par construction un contexte potentiellement plus spectaculaire et sensationnel (avec les risques que cela suppose pour le travail journalistique) mais aussi donne peut-être à ce projet une plus grande pertinence au regard de l’actualité pour notre lectorat.

Dans le cadre de la présentation du projet à Ulule (qui a depuis accepté d’accompagner L’impertinent dans ce projet et nous les en remercions ici), nous avions défini le 4 décembre un certain nombre d’engagements déontologiques. Nous y rajoutons l’engagement de la rédaction de L’impertinent de se conformer dans l’élaboration de ce grand reportage à minima à la Charte de Munich de 1971 des devoirs et des droits des journalistes qui font foi et s’appliquent dans la profession. A minima car en tant que projet de journalisme citoyen L’impertinent permet une plus grande liberté d’expression et d’indépendance journalistique que celle prévue à l’article 10 de cette charte. Nous précisons aussi à notre lectorat que le ton généralement pamphlétaire de nos publications jusqu’à présent ne sera pas de mise, et que nous efforcerons de travailler en conformité avec les meilleures pratiques journalistiques.

Afin de nous accompagner dans la préparation de ce reportage L’impertinent a choisi de suivre la BBC comme grand média référent. Cela ne nous empêchera pas évidemment de consulter régulièrement d’autres sources de médias dits de référence en France comme à l’étranger, mais nous souhaitons au contact de ce média unanimement reconnu pour la qualité de sa couverture mondiale à la fois : 1) apprendre a priori des meilleurs correspondants internationaux ; et 2) offrir déjà un angle différent à nos lecteurs de ce qu’ils peuvent obtenir des grands médias français, ce qui est précisément l’un des objectifs de notre projet. Cela ne signifie en rien bien sûr que L’impertinent souscrira toujours aux vues exprimées par la BBC, et c’est aussi en ce sens que la BBC sera considéré comme référent : un benchmark en somme, plutôt qu’une parole d’Evangile.

François Serrano

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s