Podemos… une arnaque du système pour canaliser le peuple ?

Voici une bien impertinente thèse avancée par El Robot Pescador, revue numérique de gauche libertaire et subversive espagnole, selon laquelle Podemos – la version espagnole de La France Insoumise – serait en réalité une construction, et un bel idiot utile, du système pour canaliser le peuple dans ses tentations révolutionnaires…. dans une impasse.

En gros il s’agit de paraître anti-système, de pousser des grands éclats médiatiques de tribun, de proposer des choses irréalistes qui de toutes façons ne se réaliseront jamais, et de détourner ainsi le peuple de véritables revendications et actions sociales de terrain.

L’antagonisme de Podemos à la République Catalane, et au réel projet démocratique populaire qu’il sous-tend, s’inscrirait selon la revue dans cette perspective. D’ailleurs Pablo Iglesias est en train d’oeuvrer en ce moment pour l’éviction de Dante Fachin, le responsable du parti en Catalogne soupçonné d’être trop proche des indépendantistes.

Hace meses que venimos denunciándolo y desgraciadamente, el tiempo nos ha ido dando la razón: Podemos y sus socios catalanes de los ‘Comuns’ (Catalunya en Comú, Barcelona en Comú y toda esa patulea) son una estafa, una hábil construcción política del Régimen FASCISTA que ha secuestrado España, para perpetuar el status quo y los privilegios […]

via PODEMOS Y COMUNS: LA ESTAFA INTERMINABLE — EL ROBOT PESCADOR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s