82% des Catalans veulent un référendum en bonne et due forme #parlemhablamos #votarem

Dans un sondage publié dans El Pais – un quotidien qui a pourtant été largement aligné sur le gouvernement de Madrid – le 24 septembre dernier, 82% des Catalans interrogés considèrent que la seule façon de régler le problème catalan est de pouvoir s’exprimer lors d’un référendum en bonne et due forme offrant toutes les garanties démocratiques.

Sondage

Il est à noter que strictement AUCUN média français n’a relayé ce sondage (à notre connaissance après recherche, mais si vous l’avez vu quelque part cher lecteur/trice merci de nous en informer) pourtant significatif à propos d’un référendum que le gouvernement Rajoy se refuse catégoriquement depuis des années à ne serait-ce qu’envisager, car par construction il le considère comme « illégal ». D’autant plus illégal que la légalité est décidée par le Tribunal Constitutionnel, notoirement aux mains du Partido Popular. Ce qui explique aussi pourquoi de guerre lasse les indépendantistes l’ont poussé.

Les médias français, aux mains d’une oligarchie française alignés sur Rajoy (car telle est la ligne du parti de Macron-MEDEF), préfèrent ignorer cette volonté populaire catalane de pouvoir s’exprimer et orienter les débats – totalement vides de sens et hors sujet – de savoir si les français sont pour ou contre l’indépendance : ces médias faisant une campagne massive pour les pousser vers la négative afin que le peuple français se désolidarise des Catalans diabolisés par tous les noms, y compris de comme on l’entend de plus de « nationalistes fascistes et xénophobes »… alors que le seul parti national espagnol à soutenir les Catalans dont leur volonté d’avoir un référendum en bonne et due forme est Podemos (soutien encore confirmé par Podemos aujourd’hui aux Cortes)… et que le Partido Popular est l’héritier sociologique et idéologique direct du franquisme dans son nationalisme espagnol impérialiste et autoritaire et dont son intransigeance revanchard a créé de toutes pièces indépendantisme ces dernières années.

A ce propos ce qui est vraiment amusant c’est que le Figaro du 6 octobre dernier titre « Les Français désapprouvent l’indépendance de la Catalogne » alors que les résultats du sondage de l’article disent exactement le contraire : selon ce sondage 52% des Français considèrent qu’on doit tenir compte du référendum, 80% se disent choqués par la violence policière… et 52% pensent que l’indépendance serait une bonne chose pour la Catalogne ! Comme désapprobation on aura fait mieux ! Ce qui est tout de même rassurant dans la capacité des Français à ne pas avaler la pensée unique pro-Rajoy véhiculée par les médias français en bloc, et à garder un minimum d’esprit critique.

Ouf tout n’est pas perdu !

sondage figaro

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s