Création d’une impertinente chaine de journalisme citoyen sur Youtube

L’impertinent a le plaisir d’annoncer le lancement d’une chaine Youtube dédiée à du journalisme citoyen de terrain au plus près des évènements.

La vidéo principale de la chaine est un enregistrement de 34 minutes avec mon simple iPhone, effectué par moi-même dans l’école Pau Claris de Barcelone (située à côté du palais de justice de la ville…) qui servait de bureau de vote pour le référendum du 1er octobre. Inutile de commenter ces images, chacun jugera, je mentionnerais cependant que la scène m’a profondément choqué, une scène que je ne pensais pas possible d’observer dans un pays censé être démocratique, où la police est censé protéger la population pas la brutaliser. Il est à noter qu’une équipe de Québécois était en tournage d’un documentaire (étant tout contre eux, cela m’a peut-être épargné de m’en prendre une aussi) et qu’il sera intéressant de voir le traitement qui en sera fait. Un « grand reporter » de Sud-Ouest était également présent mais n’a pas jugé bon de décrire ce qu’il a vu dans son compte-rendu, préférant faire un copié-collé de news officielles, ce qui a commencé de me mettre la puce à l’oreille sur le traitement médiatique en France de cette affaire.

La chaine contient également une playlist « Catalogne » qui inclue les vidéos de violences policières qui ont été les plus vues en Catalogne et qui sont aussi les plus parlantes et accablantes sans qu’aucun doute sur leur authenticité puisse avoir lieu.

La playlist contient également la conférence de presse suite au conseil des ministres espagnol d’hier, et qui documente le fait que les allégations de l’ensemble des médias français selon lesquelles le gouvernement aurait demandé une dissolution du parlement est une pure invention orwellienne comme nous l’expliquions hier avec inquiétude.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s