Le Monde et les « Décodeurs » (sic) atteignent des proportions orweliennes dans la désinformation

Je suis sur place depuis plusieurs jours pour couvrir l’évènement pour cette revue et je peux assurer que Le Monde et les « Décodeurs » sont ici dans une désinformation dans des proportions absolument orwelliennes, c’est assez hallucinant de voir ça.

Les tweets « décodés » par Le Monde viennent de 4 pauvres profils personnels tweeter que je suis allé vérifier (3 sont complètement bidons, 1 an Iran, 1 à Venise, 1 en catalogne qui fait profession de clown, 1 du Québec) et pas du tout officiels ou de tweeters un minimum influents que je vous invite à aller voir pour vous rendre compte de la manipulation du Monde dans le choix opéré : @PersianRose1 (« Mom,Orthopedic surgeon,wife,#exmuslim #Iranian#American #atheist#Satire,#Politics,#Arts,#History,Account managed by secretary+others. Please keep quiet on TL. ») , @venetoaward (« Solo il meglio del Veneto. » 2 abonnés), @mainatjm (c’est un clown professionnel allez voir son site : http://www.cienciaoptimista.com) et @ClaudeDuguay2 (un québécois, le seul des 4 autres à avoir l’air vaguement sincère)

Ce ne sont pas des tweets officiels de qui que ce soit en Catalogne, ou de tweeters vaguement influents. Ces images montrées par Le Monde n’ont JAMAIS été montrées en Catalogne : je suis à Barcelone depuis samedi, j’ai vu toutes les vidéos de violence qui ont tourné en boucle sur la chaine catalane TV3 et je les connais maintenant par coeur, et à AUCUN moment on a montré ces images en Catalogne.

Je regarde de très près les news sur la chaine locale catalane TV3 qui a passé en boucle toutes les images de violence policière, que je connais maintenant par coeur. A aucun moment les prétendues images avancées par les « Décodeurs » n’ont été montrées en Catalogne.

Devant la masse de vidéos accablantes tout ce que Le Monde a trouvé à dire c’est de chercher quatre pauvre tweets bidons, très probablement payés pour faire ça et alimenter la rumeur, que personne n’a vu en Catalogne.  Le Monde, mais aussi « Désintox » de Libération (qui parle de vieilles dames qui seraient tombées dans l’escalier, mais quelle aussi éhonté d’éthique journalistique et de décence tout court), font en réalité un copié-collé du El Mundo, journal notoirement  l’organe de presse du gouvernement et déjà impliqué dans de la diffusion de fake news pour le gouvernement Rajoy dans l’Opération Catalogne, mais aussi El Pais ce qui est beaucoup plus inquiétant car théoriquement plus sérieux : à noter que El Pais diffuse ces fake news sur son site en anglais, et pas sur son site espagnol, qui lui aurait valu d’être couvert de ridicule car personne n’est dupe en Espagne. Les photos sur son site espagnol, qui auraient été selon le quotidien les 15 les plus tweetées, ne correspondent d’ailleurs en rien (à une exception près, qu’à titre personnel je n’avais jamais vu circuler sur place tant elle ne correspond en rien à la situation) avec celles… publiées sur son site anglais pour présenter de prétendus fake ! C’est or-we-llien.

Cet article du Monde est une pure invention et participe clairement de la manoeuvre des médias officiels – aux ordres – pour chercher à décrédibiliser ce que tout le monde a pu voir. C’est une HONTE TOTALE et ce type d’article provenant d’un média prétendument de référence comme Le Monde montre à quel point la démocratie est réellement en danger.

Mais évidemment le mal est fait et le doute créé dans l’opinion, ce qui est l’effet recherché : ça vient du Monde, et il y a plein de gens qui ont envie de croire que Rajoy a raison et qui sont près à gober n’importe quoi, et puis tous les autres qui suivent ça de loin et qui ne savent plus qui croire. Je comprends maintenant pourquoi un troll imbécile est venu dire sur ma page dimanche – car j’avais mis en profil le photo d’une femme le visage en sang – que cette photo aurait été prise en 2012… alors que je voyais de mes propres yeux les vidéos manifestement tournées le jour même diffusées sur la télé locale, sans aucun doute possible.

Je rappelle que j’ai assisté moi-même de mes propres yeux incrédules à la violence policière dans une école bureau de vote, où l’assesseuse a été trainée dans les escaliers (ça a été filmé) et s’est fait péter les doigts d’une main un par un au passage (NB 18/10 : point à élucider, elle a bizarrement depuis dit que ce n’était pas tout à fait ça… curieux qu’une indépendantistes fasse une telle déclaration discréditante). Un journaliste de Ouest France était aussi là et a vu ce que j’ai vu : j’ai vérifié son compte rendu et il n’en parle absolument pas ! préférant diffuser un compte rendu fabriqué de toutes pièces à partir d’informations de sources officielles.

Ouest France comme Le Monde parlent de blessés dans les forces de l’ordre, suggérant qu’il y avait de la violence des deux côtés (version du gouvernement) alors qu’aucun catalan n’a levé la main sur un garde civile puisque la consigne partout respectée était la non-violence (ils savaient que toute action violente même la plus minime serait montée en épingle) : encore un mensonge total.

Je comprends maintenant finalement tout le sens du mot « orwellien » et c’est vraiment très dérangeant de le voir en action en France en 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s