Depuis 2012 la violence politique sur citoyens non-violents est légale en France

Depuis une ordonnance (aucun débat parlementaire donc) de 2012 signée par Sarkozy et Fillon, il est devenu légal pour la police d’user de la force même sur des citoyens non-violents prenant part à une manifestation pacifique : il suffit de (théoriquement) deux sommations ou que la police considère que vous êtes sur « son » territoire, pour vous faire tabasser en toute légalité même si vous êtes totalement inoffensif.

Une disposition dont Valls et le gouvernement actuel font une utilisation désormais routinière. Finie l’époque où les CRS faisaient preuve de patience même sous les jets de pierre : ils ont maintenance licence en France de taper comme en Catalogne (et c’est bien ce qu’ils font) et on comprend mieux que Macron soutienne totalement l’action policière de Rajoy.

Une dérive autoritaire très inquiétante de nos « démocraties » dont la nature réellement démocratique est de plus en plus contestable. Il est peut-être réellement temps de réévaluer sérieusement les menaces anti-démocratiques, qui ne sont pas le fait de partis extrémistes, mais hélas de partis théoriquement démocrates.

Un commentaire

  1. Je ne veux pas polluer votre blog mais vous oubliez que c’est la violence de certaines manifestations et le terrorisme qui ont déclenché une réponse policière. Pour avoir « subi » à paris les manifestations contre la loi travail plus les « nuits debout » et comme vous « vu de mes yeux vu », je peux vous assurer que certains manifestants étaient venus « casser » du flic, les fameux antifas. On a même accusé le gouvernement de passivité devant la retenue des forces de police. Bref, tout ceci est beaucoup plus complexe et il n’y a pas de plan secret pour limiter la liberté des gens. ce qui limite aujourd’hui notre liberté de déplacement, c’est la peur de se faire poignarder gratuitement par un fou de dieu. Ce n’est pas mon cas mais beaucoup ont peur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s