Pétition pour une séparation de l’état et du MEDEF

Cette pétition est disponible pour être signée et très généreusement partagée sur change.org.

Elle a bien sûr été lancée dans la perspective de la mobilisation générale contre l’entreprise en cours de démolition du code du travail, qui n’est évidemment qu’un modeste début, pour un gouvernement totalement inféodé à un patronat français qui compte bien transformer la société pour satisfaire ses seuls intérêts particuliers de domination et d’enrichissement.

Il s’agit d’exiger une « Séparation de l’Etat et du MEDEF » en s’inspirant de la fameuse loi de 1905 sur la laïcité concernant la séparation de l’Etat et de l’Eglise, ainsi que de l’excellente idée qu’avait fait émerger Nuit Debout sur ce thème. Au-delà du bon mot satirique, le parallèle avec la loi sur la laïcité était tout à fait pertinent, puisqu’il s’agit dans les deux cas de préserver l’indépendance de l’Etat à l’égard d’intérêts privés et donc la souveraineté populaire. Cette pétition entend traduire cette idée en exigences constitutionnelles concrètes.

Avec son produit marketing de l’année En Marche ®, le patronat français a réellement réalisé un coup d’état institutionnel qui lui permet précisément de confisquer cette souveraineté populaire. C’est ceci qu’il s’agit de très sérieusement dénoncer, en portant au-devant du débat public les modalités de cette confiscation, et en offrant des formes concrètes de résistance à cette déplorable dérive anti-démocratique de subordination totale du politique à l’économique.

Le texte de la pétition reproduit ici se décompose en 2 parties : un état de la nation en 7 points, 5 exigences qui en découlent.

 

 

8 commentaires

  1. Bonjour François et merci pour cette proposition de pétition et ce travail de rédaction.
    Je propose quelque chose sur l’obligation de passer par des élections professionnelles pour le MEDEF seul syndicat sans élus.
    La dernière de vos propositions sur le/la ministre de la justice je ne la comprends pas. On pourrait proposer de créer une réelle indépendance du ministère de la justice avec des garanties à définir sans proposer de personne car dans votre rédaction on a l’impression que vous avez un nom en tête. Encore merci, je signerai de toute façon la pétition. Bien cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s